Logo Val de Meuse

Lécourt - entrée et place de l'église
Lécourt entrée - Lénizeul route Lavilleneuve
Lénizeul centre - La Mairie
Maulain rue Moncelles - Église
Montigny le Roi accès église - Maulain ancien lavoir
Montigny le Roi vue village - Eglise vue arrière
Provenchère-sur-Meuse places de l'église et mairie
Provenchère-sur-Meuse pont - Ravennefontaine la grand'rue
Ravennefontaine la grand'rue - Église et monument aux Morts

Actualités à Val de Meuse

Vendredi 21 Mai 2021

Camille, ce 21 mai 2021, la Nuit est belle.

A Montigny-le-Roi, berceau de l’illustre Camille Flammarion, le ciel étoilé resplendit jusqu’au Grand Genève.

Vendredi 21 mai 2021, la commune de Val-de-Meuse participera à la 2ème édition de « La Nuit est belle ». L’éclairage public sera éteint pour une nuit afin de s’associer à une action symbolique de l’ensemble des communes transfrontalières du Grand Genève.

Camille Flammarion, enfant de Montigny-le-Roi, serait fier de revoir fleurir l’astronomie populaire dans son village natal. Cette renaissance est due à la Société Astronomique de Genève (SAG), qui fêtera son centenaire en 2023. Fondée sous le nom de « Société Astronomique Flammarion », sous l’égide du grand Camille et de son disciple Ferdinand Quénissey. la société savante de Genève vit en effet le jour à la suite d’une conférence des 2 astronomes de Juvisy et elle puise directement aux idées de Camille Flammarion.

Cette année, c’est la biodiversité nocturne qui sera mise en avant, après le fil rouge de l’opération de 2019 dans le Grand Genève, intitulée « l’observation des astres ». Cette dernière opération avait embarqué 152 communes du Grand Genève.

Alors, le 21 mai 2021, vous aussi, associez-vous à l’observation de la diversité nocturne, éteignez vos lumières, regardez les étoiles et profitez de cette belle nuit pour renouer avec la douceur du printemps.

Décidément, la nuit est belle à Val-de-Meuse, comme dans le Grand Genève !

la nuit est belle

« La Nuit est belle 2019 » les lumières de l’Agglomération du Grand Genève (agglomération Franco-Valdo-Génevoise), depuis la chapelle de Champeillan en Haute-Savoie (crédit photo : Société astronomique du Léman).

Voir le site : https://www.lanuitestbelle.org/

la nuit est belle 2

Mairie de Val de Meuse

Place de l'Hôtel de ville