Logo Val de Meuse

S’installer en milieu rural : vivre autrement, au sein d’un territoire d’opportunités et de rencontres.

Il est loin le temps où le monde rural n’était qu’un milieu homogène et uniquement axé économiquement sur l’exploitation des ressources naturelles.

De plus en plus de communes dites « rurales » font de gros efforts de développement et misent sur d’autres atouts.

Tel est le cas du territoire du Bassigny.

Nous bénéficions en effet d’une situation privilégiée aux abords des autoroutes A31 et A5, facilitant les transports et démontrant, s’il en était nécessaire que « ruralité » ne rime ici ni avec « enclavement », ni avec « isolement ».

Notre situation géographique constitue un atout de taille pour les entreprises du secteur mais aussi pour la population qui y trouve son compte en terme de mobilité, pour ses besoins professionnels et autres : ouverture directe vers les grandes villes de DIJON (1h00), NANCY (1h) et TROYES (1h30) ; aéroports de LYON, BALE/MULHOUSE ou de la capitale, rejoints en moins de 3h00.

Les activités agricoles, artisanales et industrielles bien implantées et aux perspectives de développement intéressantes, permettent en retour d’assurer de nombreux emplois. D’autres possibilités d’entrepreneuriat ne demandent qu’à s’ouvrir encore.

Nous disposons de tous les services nécessaires à la vie quotidienne.

Dans certaines zones du monde rural, la distance représente un handicap : ce dont les habitants ont besoin se trouve parfois très éloigné de leur domicile, occasionnant chaque jour la nécessité de passer beaucoup de temps dans la voiture.

Notre territoire rassemble au contraire des commerces et services variés ainsi que des zones commerciales, composées de grandes surfaces.

Pour les problématiques de santé, les maisons de santé pluridisciplinaires apportent une réponse très appréciable pour tous.

Pour les enfants, les micro-crèches, les écoles maternelles et primaires, les cantines, accueillent les plus petits ; les collèges assurent l’enseignement pour les plus grands.

Les plus âgés se voient quant à eux offrir les services des E.H.P.A.D récemment rénovés.

Enfin, le réseau associatif se veut dynamique et les activités génératrices de lien social ne manquent pas.

Loin de la ville ne veut pas forcément dire loin de tous loisirs autres que ceux qu’offre la nature.

Les villes moyennes à proximité disposent de piscines publiques, cinémas, musées, ….

Mais aussi, sur place, une quantité d’associations font bouger le secteur, foyers ruraux de chaque village qui organisent plusieurs fêtes et manifestations annuelles ; clubs sportifs (football, cyclisme, danse, handball, judo, tennis de table, tir…) ; activités culturelles (cours de musique, chorale, médiathèque municipale, spectacles divers, …).

Il n’y a donc pas une campagne mais des campagnes : au sein d’une Haute-Marne où il fait bon vivre, riche d’un patrimoine humain, naturel et bâti remarquable, les qualités de notre territoire donnent particulièrement l’envie de s’y installer !

Coordonnées

Mairie de Val de Meuse

Place de l'Hôtel de ville

Montigny le Roi

Val de Meuse 52140

☎️ 0325903150
Fax : 0325904790

 08h30-12h00 et 13h30-17h30
Vendredi: 08h30 à 17h30
Fermeture le mardi matin

Contacter la Mairie

Passeports - CNI

Le secrétariat de Mairie de VAL-DE-MEUSE reçoit sur rendez-vous :

03 25 90 31 50

Toutes les Actualités

Recherche sur le site